L'Hotel

Le Château de Guibert (ou Guybert)

En l'an 857, le monastère Bénédictin de Bonneval est fondé et deviendra si puissant qu'il n'y aura jamais de seigneur à Bonneval. La justice sera rendue par les moines mais ne pourra pas être exécutée sur leur territoire. Il est donc fait mention du gibet de Guibert, en limite de leur territoire, dès les débuts de l'abbaye.

Plus tard, Bonneval deviendra un marché aux grains très important, l'un des plus important de la région. La ville de Bonneval appartenait en propre aux rois de France, mais le fief de Guibert était soumis au seigneur comte de Dunois, et donc au célèbre Dunois, compagnon de Jeanne d ‘Arc à partir de 1420.

Pendant la guerre de 100 ans (1337-1453), la ville de Bonneval sera assiégée de nombreuses fois et les destructions seront énormes en ville et à Guibert. Après la guerre de cent ans, le Château est en ruines. Il est reconstruit plus tard début renaissance. De nombreux rois de France viendront séjourner à Bonneval. Il est plus que probable que certains vinrent à Guibert.

Il est rapporté que Le seigneur de Guibert, François du Chatel, gouverneur de la ville de Bonneval de 1592 a 1616 aurait reçu le roi Henry IV à Guibert, mais sans preuves (c'est plus que probable car il a guerroyé longtemps dans la région avant de se faire couronner à Chartres en 1594, et avait transféré les juridictions de Chartres à Bonneval jusqu'à son couronnement)

Aux XVII et XVIII ème siècle, les familles de Varades, de Fresques, le Mairat, d'Archambault et enfin Breton sont propriétaires des lieux. Le sieur Breton rase l'ancien château et reconstruit celui-ci en 1767. C'est alors un très gros domaine terrien de plus de 1000 hectares.

En 1760 la route d'Espagne (actuelle RN10) est projetée et coupe le domaine en deux. La famille d'Archambault n'est pas assez puissante et ne parvient pas à la faire dévier et vend alors son domaine. La route sera achevée en 1780. La révolution passe sans dommages pour le Château et ses habitants.

Fin XIX ème siècle, la guerre de 1870 fait de nombreux ravages dans la région et le château n'est pas épargné. Il est restauré en 1887 et les intérieurs sont réaménagés. Le Château est alors la propriété des familles Duchon,Jouanneau  puis Roullier.

Pendant la guerre de 1939-1945, la kommandantur s'y installe et ravage entièrement les lieux. La glacière devient prison et salle de tortures. Très endommagé, le château devient lieu d'hébergement pour les populations ayant perdu leur habitation pendant les bombardements et est finalement transformé en hôtel en 1954. C'est à ce moment là que les douves sont comblées et que la poterne héritée du moyen âge est détruite.

Les nouveau propriétaires seront les familles Legrand, Guérin et enfin Leluc.
Le mot Guybert provient du germanique et signifie: excellent bois.

Un cadre Enchanteur

L'Hostellerie du Bois Guibert
  • L'Hostellerie du Bois Guibert
  • Chambre lits jumeaux
  • Salle de bain
  • Le Bar
  • Chambre lits jumeaux
  • Salle de réunion pour vos séminaires